Sélectionner une page

Activités associatives

Actif dans le cadre de plusieurs associations Suisses et Européennes.


En Approche Centrée sur la Personne

1988 – présent : activité régulière de psychothérapeute, de superviseur et de formateur reconnu, y compris depuis 1996 auprès de la pca.acp (Société Suisse pour l’approche centrée sur la personne).

 


En Médecine Psychosomatique et Psychosociale

2000 – présent : activité régulière de superviseur et de formateur reconnu par l’Association Romande de l’ASMPP (Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale).

 


En Psychodrame et Méthodes d’Action

2000 – 2017 : Formations certifiantes en Psychodrame (1’360h).

Avec des collègues Suisse Allemands de PDH, Norbert Apter a pu faire reconnaître l’imap, département de l’Institut ODeF (Institut de spécialisation en Psychodrame Humaniste) auprès de :

  • la Charte Suisse pour la Psychothérapie, en 2008, facilitant ainsi l’accession des étudiants au titre de Psychothérapeute ASP spécialisé en psychothérapie humaniste avec accent sur le psychodrame.
  • la FSP Fédération Suisse des Psychologues, en 2011, facilitant ainsi l’accession des étudiants au titre de Psychologue FSP spécialisé en psychothérapie humaniste avec accent sur le psychodrame.

En 2017, l’Institut ODeF a décidé de ne pas poursuivre le processus d’accréditation fédérale d’instituts de formation en psychothérapie.ie

2008 – présent : l’Institut ODeF, membre de la FEPTO, Fédération Européennes et Méditerranéenne des Organismes de Formation au Psychodrame (et aux Méthodes d’Action).

Norbert Apter a eu plusieurs fonctions :

  • 2008 – present : délégué, représentant l’Institut ODeF aux “FEPTO Annual Meetings”
  • 2008- présent : membre du Groupe d’Intervision de Formateurs Internationaux de la FEPTO (Matrix)
  • 2009 – 2016: membre de la FEPTO Task Force for Conflict Resolution
  • 2011 et 2013 : élu par l’Assemblée des délégué-e-s Membre du Comité Directeur de la FEPTO
  • 2011 et 2013 : nommé, au sein du Comité Directeur de la FEPTO Président de la Commission Développement