La méthode : « Montrez-moi ! »
Mettre en action, c’est, à la base, montrer, rendre visible et en mouvement ce qui est dit.
En alliant une théorie complète et une méthodologie pratique souple et structurée, la méthode de J.L. Moreno, non seulement amplifie le potentiel de l’utilisation de l’action, et partant, de son efficacité, mais aussi et surtout elle en sécurise le processus et établit une dynamique intégrative.
Les Méthodes d’Action en résumé
Etablir un climat relationnel constructif
Par l’acceptation inconditionnelle de chaque personne (et non pas de ses actes), l’empathie et la congruence, faciliter le développement de la personne, du groupe, de l’équipe, de l’entreprise…) (cf « Créer un climat relationnel constructif » )
Etre garant de la structure et de la sécurisation du processus
Clarifier le contrat, le cadre, les règles, les objectifs etc. Assurer les éléments transversaux de la méthode (espaces, temps, rôles, phases etc.)
Faciliter de manière créative la mise en actes et en interactions
Pas à pas, mettre à profit les 5 phases de la méthode en conjuguant les innombrables techniques existantes ou à créer.
Diversifier l'utilisation des Intelligences
Solliciter, en variant les techniques, l’Intelligence Multiple (de chacun-e) et l’Intelligence Collective (donnant lieu à ces co-créations groupales souvent plus riches qu’espérées. (cf page « Activateur d’Intelligences »)
Maximiser les rôles
Clarifier tout au long du processus, les rôles tant des participants (protagonistes, auxiliaires, audience….) que du facilitateur (en conjuguant constructivement ses 5 rôles fondamentaux).
Conjuguer les 6 voies d'intégration
Allier et équilibrer les diverses opportunités d’intégration : Exprimer, Expérimenter, Élaborer, (s)Exercer, Évaluer, et Évoluer
Ainsi encadrée, l’ample co-activation créative des cerveaux droit et gauche (de chacun et de tous)
aide à transformer des découvertes, des apprentissages divers,
en compétences directement applicables dans le quotidien privé et professionnel.