La méthode : « Montrez-moi ! »

Mettre en action, c’est, à la base, montrer, rendre visible et en mouvement ce qui est dit.

En alliant une théorie complète et une méthodologie pratique souple et structurée, la méthode de J.L. Moreno, non seulement amplifie le potentiel de l’utilisation de l’action, et partant, de son efficacité, mais aussi et surtout elle en sécurise le processus et établit une dynamique intégrative.

La méthode humaniste de J.L. Moreno
pourrait se résumer en 6 points

Z

Etablir le climat relationnel facilitant le développement

de la personne, du groupe, de l’équipe, de l’entreprise…) en alliant à la théorie de J.L. Moreno celle de Car R. Rogers. (plus sur « Créer un climat relationnel constructif » )

Z

Etre garant de la structure et de la sécurisation du processus

notamment en respectant les 4 phases de la méthode (Echauffement, Action, Partage/Mise ne Commun et Mise en perspectives/Clôture)

Z

Faciliter de manière créative la mise en actes et en interactions

et ainsi produire un espace de tous les possibles, en différenciant, les temps, les lieux et en conjuguant les innombrables techniques existantes ou à créer

Z

Diversifier, d’une part l’usage des Intelligences Multiples

en mobilisant le corps tout entier par le mouvement et l’action, l’inter-action, et d’autre part l’Intelligence Collective, ces co-créations groupales souvent plus riches qu’espérées. (cf page « Activateur d’Intelligences »)

Z

Maximiser les rôles tant des participants

en les distinguant clairement tout au long du processus, que du facilitateur,en conjuguant constructivement ses 5 rôles fondamentalement sine qua non

Ainsi encadrée, l’ample co-activation créative des cerveaux droit et gauche de chacun et de tous aide à transformer des découvertes, des apprentissages divers, en compétences directement applicables dans le quotidien privé et professionnel.

Deux articles:

Une vidéo sur youtube de 3 min.16: