Psychothérapie individuelle ou en groupe

Mettre en action plutôt que ‘seulement’ parler de!

En alliant la manière d’être (telle que définie par Carl R. Rogers) et la méthodologie de J.L. Moreno, le psychodrame humaniste offre la possibilité d’effectuer une psychothérapie psycho-corporelle active.

Consultations individuelles

s’adresse aux personnes de plus de 16 ans.

Séances de groupe

s’adresse aux personnes de plus de 21 ans.

Qu’est-ce que le psychodrame (individuel ou de groupe)?

(…) le psychodrame est une méthode de psychothérapie, qui, par la mise en scène de l’univers de la personne vise à permettre le changement en profondeur. Moreno considère que l’interaction (verbale et non-verbale), est « la route royale » menant à l’activation du changement. C’est pourquoi il crée une exploration et une mise en mouvement scientifique de la psyché à travers le psychodrame, qui permet de diagnostiquer, d’évaluer et de mener à bien les traitements dans divers cadres thérapeutiques. Des situations réelles, fictives ou semi-fictives sont mises en scène. Ces situations peuvent être issues du passé, actuelles ou même à venir. Chacun peut jouer les diverses personnes (présentes ou absentes) d’une situation. Chacun peut incarner une émotion, une pensée ou une valeur etc. (…) donner corps et voix aux animaux, aux objets, aux abstractions etc. Parfois même, « Dieu » est joué

Journal Relation et Action. Méthodes d'Action et Psychodrame humanistes

Extrait de : "Montrez-moi: la méthode de Moreno"

Qu’est-ce que le groupe de psychodrame humaniste?

Le psychodrame humaniste, dans un cadre psychothérapeutique, est une méthode thérapeutique de groupe, permettant une psychothérapie individuelle dans un format (setting) de groupe. Dans cet espace, chaque participant est amené à travailler sur sa relation à lui-même, sa relation aux autres et au monde.

Le terme « psycho » signifie la psyché et « drama », dans ce contexte, en action. C’est-à-dire qu’en plus de parler des difficultés apportées par les patients, nous allons les représenter. Jouer ces situations permet de s’exprimer au-delà des mots et donne un ample accès au non-verbal (intonations, mouvements, positions, silences, ressentis…) ainsi qu’au symbolique. L’objectif de ces mises en scène est la mise en lumière des dynamiques présentes en soi-même et entre les personnes impliquées dans la situation abordée et d’y repérer les nœuds.

Pour ce faire, aucune connaissance ni expérience théâtrale n’est requise.

Journal Relation et Action. Méthodes d'Action et Psychodrame humanistes

Extrait de : "Le groupe de psychodrame humaniste"

Psychothérapie non-médicale, reconnue au niveau fédéral.

Prise en charge (partielle) par l’assurance maladie complémentaire (cf votre contrat).