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Formations aux Méthodes d’Action

RELIER LES MEMBRES D’UN GROUPE, D’UNE EQUIPE ET CONSTRUIRE…

METTRE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EN ACTION

Pour  les formateurs, coaches,  consultants, managers, professionnels RH, responsables de groupes,  enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux…

l’Institut ODeF organise à nouveau une formation Méthodes d’Action et Sociodrame, avec des intervenants internationaux.

Trois options de formation :

  • un cursus certifiant
  • un cursus non-certifiant
  • des séminaires pris séparément

Début : octobre 2019

Sur demande, tout ou partie de cette formation peut être organisée pour vos étudiants/professionnels!

Les actions de formation les plus demandées

Chacune des actions de formation ci-dessous utilise la méthodologie de J.L. Moreno à des fins formatives et contient

    • de la théorie,
    • des exercices,
    • et de la pratique. 

Ainsi les participants peuvent-ils directement transférer les apprentissages dans leur activité professionnelle… et petit à petit les maitriser.

Méthodes d’Action pour les équipes


Les compétences de facilitation d’équipe sont d’une importance capitale dans l’utilisation des Méthodes d’Action en institutions, en entreprise ou en organisation.

Pour obtenir ces bases sine qua non pour vos étudiants/professionnels, veuillez vous référer à la page “Formation sur mesure”

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Utiliser les 6 leviers des Méthodes d’Action

Identifier les enjeux de l’utilisation de la méthode de J.L. Moreno en entreprises, organisations et institutions. Saisir comment l’introduire pas à pas auprès des équipes et utiliser ses 6 leviers constitutifs pour faciliter l’animation et/ou le changement constructif.

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Incarner le rôle de facilitateur en Méthodes d’Action

Asseoir d’une part les quatre rôles du facilitateur par sa manière d’être sine qua non et d’autres part les trois focalisations indispensables de son accompagnement.

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Evaluer/Diagnostiquer par l’action

Utiliser l’atome social, les constellations psychodramatiques (même en séance individuelle), la sociométrie et d’autres techniques d’action pour évaluer la situation et en effectuer une priorisation porteuse de sens.

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Assurer les phases de Mise en Perspectives et de clôture

Mettre en place de manière créative les 7 étapes de la mise en perspectives ainsi que la synthèse, le rounding up et la clôture d’une session pour en maximiser le transfert des acquis dans le quotidien professionnel d’une équipe.

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Animer un TeamBuilding et faciliter l’expression des non-dits

Maîtriser les divers cycles du processus facilitant la diminution des tensions d’une équipe, jusqu’à  l’expression des non-dits par le Dialogue Différé et la restimulation de la co-construction active de l’équipe

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Faciliter la Médiation par les Méthodes d’Action

Permettre aux protagonistes, pas à pas, de passer activement du conflit au dialogue et à l’utilisation constructive des ressources pour co-élaborer des options réalistes et applicables redynamisantes.

Méthodes d’Action en Coaching individuel


 

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Introduire l'action en séances individuelles

Identifier les enjeux du Coaching en séance individuelle lorsqu’on utilise l’action, faciliter pas à pas le client dans le processus de montrer plutôt que de parler, et utiliser des techniques d’action créatives qui maximisent tout en restant “simples”.

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Faciliter l'utilisation d'objets intermédiaires

Utiliser (sur une table ou un bureau) la technique de l’objet intermédiaire au moyen de tout objet disponible. Aider le client à s’approprier et à représenter par des objets intermédiaires le problème à explorer. Le soutenir vers une résolution de la dynamique “ouverte” par ces objets incarnés.

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Maximiser la « chaise vide »

Permettre au client d’apprivoiser le renversement de rôle et l’aider petit à petit à prendre les divers rôles en jeu dans sa problématique personnelle pour en dénouer les dynamiques.

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Représenter la constellation de rôles du client

Comprendre les caractéristiques et la dynamique des rôles intériorisés. Utilisez l'”atome social des rôles en action” pour les identifier et les différencier. Être à l’écoute du client dans sa complexité et donner, par l’action, la voix à chacun de ses rôles

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Mettre à disposition le rôle méta de « co-coach »

Faciliter que le client prenne le rôle de Co-coach et élabore « hors pression » une adéquation entre ce qu’il vit (à l’intérieur), les enjeux de la situation dans laquelle il est et les options à envisager pour la résoudre.