Sélectionner une page

Formations au Psychodrame humaniste

METTRE DE L’ACTION DANS SA PRATIQUE PSYCHOTHERAPEUTIQUE

ALLIER ACTIVEMENT EMOTIONS, COGNITIONS ET COMPORTEMENTS

Pour  des groupes de

psychiatres,

médecins,

psychologues,

psychothérapeutes,

infirmiers en psychiatrie

professionnel-les de la relation d’aide au sens large.

Les formations

les plus demandées

Chacune des actions de formation ci-dessous utilise la méthodologie de J.L. Moreno et contient

    • de la théorie,
    • des exercices,
    • et de la pratique. 

Ainsi les participants peuvent-ils directement transférer les apprentissages dans leur activité professionnelle… et petit à petit les maitriser.

Psychodrame en groupe


 

Z

Incarner le rôle de facilitateur en Psychodrame

Asseoir les quatre rôles du facilitateur par sa manière d’être sine qua non et les trois focalisations indispensables de son accompagnement.

Z

Optimiser les 10 fonctions de l'Echauffement

Assurer les 10 fonctions de l’Echauffement (6 pour les participants et 4 pour le psychodramatiste), capter les signaux du/des protagoniste-s potentiel-s et en faciliter un choix sociométriquement porteur pour le groupe.

Z

Diagnostiquer par la sociométrie

Utiliser les trois questions diagnostiques avec diverses techniques sociométriques (p.ex. l’atome social, les constellations psychodramatiques, etc.) pour évaluer la situation d’un-e protagoniste et la mettre en mouvement. Mettre en action la sociométrie pour développer les interactions inter-rôles.

Z

Conjuguer les 4 phases de l'Action

Assurer pas à pas les 4 sous-phases de l’Action et ses 7 étapes, du contrat à l’ancrage des acquis, adapter les techniques utilisées à chaque étape, y compris pour le dérolage, avant la phase Partage.

Z

Assurer un Partage reliant et constructif

Développer et utiliser une diversité de techniques de dérôlages et encadrer le partage efficacement pour permettre aux participants d’exprimer verbalement et/ou de montrer les résonnances vécues au cours du psychodrame depuis les rôles et depuis soi.

Z

Maîtriser le processus d'une séance complète

S’acheminer avec aisance de l’Echauffement à l’Action, puis identifier les indicateurs de passage d’une scène à une autre jusqu’au « working through » et clore chacune des boucles ouvertes jusqu’à retrouver le présent désiré.

Z

Sortir des « bloquages » et/ou des « cercles vicieux » par l’utilisation des rôles méta

Comprendre les 8 fonctions principales des rôles méta et identifier parmi les centaines de rôles méta possibles, celui qui peut devenir un levier de changement à un moment T.

Psychodrame en séances individuelles


 

Z

Introduire l’action en séances individuelles

Identifier les enjeux du setting à deux lors d’une mise en action, faciliter pas à pas le client/patient dans la démarche de montrer plutôt que de parler de, et faire usage de techniques d’action créatives maximalisantes et pourtant « simples ».

Z

Maximiser l’utilisation des objets intermédiaires

Utiliser (sur une table ou un bureau) la technique de l’objet intermédiaire au moyen de tout objet à disposition. Aiider le client à s’approprier et représenter par des objets intermédiaires la problématique à explorer. Accompagner le client vers une résolution des dynamiques « mises à l’ouvert » par ces objets incarnés

Z

Maximiser la « chaise vide » en séances individuelles

Permettre au client d’apprivoiser le renversement de rôle et l’aider petit à petit à prendre les divers rôles en jeu dans sa problématique personnelle pour en dénouer les dynamiques.

Z

Représenter la constellation psychodramatique des rôles du client

Comprendre les caractéristiques et dynamiques des rôles intériorisés. Utiliser « l’atome social en action” des rôles  pour les identifier et les différencier. Écouter le client dans sa complexité et donner, par l’action, la parole à chacun de ses rôles

Z

Mettre à disposition le rôle méta de « co-thérapeute »

Faciliter que le client prenne le rôle de Co-thérapeute et élabore « hors pression » une adéquation entre ce qu’il vit (à l’intérieur), les enjeux de la situation dans laquelle il est et les options à envisager pour la résoudre.