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Formations sur mesure

Pour cibler l’important

 

Le développement des compétences: un moteur de croissance.

 

Les actions de formations

les plus demandées 

Chacune des actions de formation ci-dessous utilise la méthodologie de J.L. Moreno et contient

    • de la théorie,
    • des exercices,
    • et de la pratique. 

Ainsi les participants peuvent-ils directement transférer les apprentissages dans leur activité professionnelle… et petit à petit les maitriser.

MAÎTRISER LES DYNAMIQUES DE SON ÉQUIPE

… pour promouvoir cohésion et action   

  • Identifier et utiliser de manière efficace les stades de développement de son équipe
  • Conjuguer avec souplesse et fermeté les besoins individuels et collectifs
  • Etre pro-actif dans l’accompagnement bi-focal sine qua non (opérationnel et relationnel) de son équipe
  • Co-construire “Les Bonnes Pratiques de son équipe” 

PRENDRE SOIN DE L'IMPORTANT (L'EQUIPE) AU QUOTIDIEN

… pour allier bien-être et efficacité de l’équipe

  • Instaurer les 10 principaux rituels facteurs de bien-être et de cohésion
  • Identifier la température dans l’équipe (tant du point de vue individuel que collectif)
  • Utiliser les réponses créatives et efficaces aux indicateurs de bien-être et de mal-être
  • Co-élaborer une culture de communication et d’efficacité

ANIMER DES REUNIONS CONSTRUCTIVES

… pour prévenir les difficultés et assurer la croissance  

  • Asseoir un leadership porteur de sens en réunion d’équipe
  • Investir les 5 rôles fondamentaux d’encadrement d’une réunion
  • Diversifier et conjuguer les 5 fonctions principales d’une réunion 
  • Elaborer un équilibre constructif des divers types de réunions d’équipe
  • Assurer l’efficacité des PV et des suivis d’une réunion

EFFECTUER DES REUNIONS DE MAINTENANCE DE L'EQUIPE

… pour prendre ensemble du recul et traiter les questions de fonds  

  • Consolider les bons fonctionnements individuels et collectifs
  • Améliorer ce qui a besoin de l’être
  • Prévenir ou traiter les questions difficiles
  • Développer de nouvelles manières d’être et de faire
  • Redynamiser l’efficacité relationnelle, opérationnelle et parfois stratégique.

cf petit article: “Et si l’on traitait de ce qui n’est pas urgent mais important: l’équipe!”

UTILISER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

… pour  consolider les relations professionnelles

  • Déterminer ce que sont nos émotions et celles des autres, leurs fonctions et les mouvements internes qu’elles peuvent produire
  • Apprivoiser nos émotions, en tenir compte et les maîtriser
  • Gérer ses émotions avec aisance dans le quotidien professionnel.

STIMULER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

… pour bénéficier ensemble de plus que la somme des intelligences

  • Co-élaborer à partir de l’Intelligence Multiple de chacun-e et de tous
  • Impliquer et fédérer autour d’un mouvement/changement désiré
  • Faciliter la créativité groupale dans la recherche d’options
  • Produire une efficacité collective plus grande que la somme des efficacités individuelles

DONNER UN FEEDBACK - MÊME DIFFICILE

…pour construire et croître ensemble

  • S’assurer de la recevabilité du feedback difficile
  • Donner un retour, restituer, exprimer de manière nourissante,
  • Mettre en oeuvre les 4 phases du feedback (de la Préparation au Suivi)

FACILITER LES CHANGEMENTS D'UNE EQUIPE

… pour rester porteur de sens jusque dans le suivi

  • Analyser et accompagner les 3 étapes de la progression
  • Asseoir les rôles de facilitateur et d’acteur du changement
  • Tenir compte des réserves face au(x) changement(s) et des équilibres mouvants en jeu dans le processus

GÉRER LES PERSONNALITES DIFFICILES

… pour assurer une collaboration efficace  

  • Identifier les indicateurs de difficultés
  • Utiliser les 4 axes relationnels
  • Clarifier et encadrer constructivement
  • Maîtriser les do’s and don’t

TRANSFORMER LES INTERACTIONS DIFFICILES

… pour prévenir et gérer les tensions   

  • Discerner les composantes des problématiques complexes et conflictuelles
  • Saisir les dynamiques relationnelles présentes et se positionner
  • Mettre en place et ajuster des stratégies différenciées de prévention et de transformation.

La méthode d’intégration dynamique utilisée

Les Méthodes d’Action promeuvent un espace de sécurité interactif et dynamique pour se développer à travers l’Intelligence Collective. Elles permettent par la mise en action, d’exprimer, d’expérimenter, d’exercer des manières d’être et de faire, et ainsi, d’élaborer plus aisément une réflexion, d’évaluer les possibles et de produire l’apprentissage désiré de compétences directement transférables dans la pratique.