Formations sur mesure

Pour cibler l’important

Le développement des compétences: un moteur de croissance.

 Les 8 formations les plus demandées :

MAÎTRISER LES DYNAMIQUES D’UNE ÉQUIPE

… pour promouvoir cohésion et action   

  • Accompagner les phases d’une équipe dans ses besoins individuels et collectifs
  • Assurer les 2 cadres sine qua non (opérationnel et relationnel)
  • Savoir rester hors pression et jeux de pouvoir
  • Prévenir rumeurs et clanifications
  • Etre pro-actif dans les 2 dimensions Tâches et Relations

MAXIMISER LA COMPLEMENTARITE DES TALENTS

… pour construire en utilisant le meilleur de chacun

  • Identifier ses propres talents et contributions à l’équipe et ceux des autres
  • Obtenir une vision claire des forces et points de vigilances des personnes et des équipes
  • Mettre en évidence les facteurs clé de succès pour une équipe
  • Organiser le travail d’équipe avec plus de flexibilité.

UTILISER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

… pour  consolider les relations professionnelles

  • Déterminer ce que sont nos émotions et celles des autres, leurs fonctions et les mouvements internes qu’elles peuvent produire
  • Apprivoiser nos émotions, en tenir compte et les maîtriser
  • Gérer ses émotions avec aisance dans le quotidien professionnel.

STIMULER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

… pour bénéficier ensemble de plus que la somme des intelligences

  • Co-élaborer à partir de l’Intelligence Multiple de chacun-e et de tous
  • Impliquer et fédérer autour d’un mouvement/changement désiré
  • Faciliter la créativité groupale dans la recherche d’options
  • Produire une efficacité collective plus grande que la somme des efficacités individuelles

DONNER UN FEEDBACK - MÊME DIFFICILE

…pour construire et croître ensemble

  • S’assurer de la recevabilité du feedback difficile
  • Donner un retour, restituer, exprimer de manière nourissante,
  • Mettre en oeuvre les 4 phases du feedback (de la Préparation au Suivi)

FACILITER LES CHANGEMENTS D'UNE EQUIPE

… pour rester porteur de sens jusque dans le suivi

  • Analyser et accompagner les 3 étapes de la progression
  • Asseoir les rôles de facilitateur et d’acteur du changement
  • Tenir compte des réserves face au(x) changement(s) et des équilibres mouvants en jeu dans le processus

GÉRER LES PERSONNALITES DIFFICILES

… pour assurer une collaboration efficace  

  • Identifier les indicateurs de difficultés
  • Utiliser les 4 axes relationnels
  • Clarifier et encadrer constructivement
  • Maîtriser les do’s and don’t

TRANSFORMER LES INTERACTIONS DIFFICILES

… pour prévenir et gérer les tensions   

  • Discerner les composantes des problématiques complexes et conflictuelles
  • Saisir les dynamiques relationnelles présentes et se positionner
  • Mettre en place et ajuster des stratégies différenciées de prévention et de transformation.

La méthode d’intégration dynamique utilisée

Les Méthodes d’Action promeuvent un espace de sécurité interactif et dynamique pour se développer à travers l’Intelligence Collective. Elles permettent par la mise en action, d’exprimer, d’expérimenter, d’exercer des manières d’être et de faire, et ainsi, d’élaborer plus aisément une réflexion, d’évaluer les possibles et de produire l’apprentissage désiré de compétences directement transférables dans la pratique.